Recherches sauvegardées
GLPI offre un système de sauvegarde de recherches (signets). Une fois la recherche effectuée, il est possible de la sauvegarder à partir d'un bouton en forme d'étoile accessible dans le formulaire de recherche.

Il existe deux types de recherches sauvegardées :
Recherches privées : Utilisables par tous les utilisateurs et accessibles uniquement par leur auteur
Recherches publiques : Ne peuvent être créées que par des utilisateurs autorisés et sont accessibles par tous les utilisateurs à condition qu'ils appartiennent aux entités configurées
Les recherches sauvegardées sont accessibles en cliquant sur le bouton en forme d'étoile dans le menu utilisateur.

Depuis cette interface, il est possible de :
Réorganiser les recherches privées (glisser-déposer) - les recherches publiques utilisent un tri automatique
Sélectionner une recherche par défaut (une seule possible par type d'objet) en cliquant sur l'icône étoile
Accéder aux résultats de recherche (en cliquant simplement dessus)
Accéder à l'interface de gestion des recherches sauvegardées, en cliquant sur l'icône clé à molette en haut à droite
Définir une recherche particulièrement lourde comme affichage par défaut peut avoir des effets catastrophiques sur les performances globales de l'application !
Affichage des compteurs
Les paramètres de GLPI sont utilisés pour définir si les compteurs doivent être affichés ou non. Dans le cas des recherches, c'est un peu plus compliqué.
En effet, certaines recherches peuvent prendre beaucoup de temps (et de ressources) pour s'exécuter. Afin de limiter l'impact sur les performances, les requêtes les plus lourdes ne sont pas comptabilisées par défaut. Pour que le temps d'exécution d'une requête sauvegardée puisse être calculé, elle doit être exécutée au moins une fois. Une tâche planifiée est également proposée pour calculer régulièrement les temps d'exécution (et ainsi éviter les requêtes qui seraient devenues lourdes au fil du temps).
Les administrateurs peuvent remplacer la méthode de comptage automatique et faire en sorte qu'une recherche soit toujours ou jamais comptabilisée. Cette possibilité doit être utilisée avec parcimonie.
Configuration des alertes
Il est possible de configurer l'envoi « d'alertes » sur une recherche sauvegardée en utilisant le système de notification de GLPI. L'envoi d'une notification est basé sur le nombre de résultats retournés par la recherche, comparé avec l'opérateur choisi à la valeur saisie.

La ou les notifications utilisées sont affichées à titre de référence depuis l'onglet de configuration des alertes. Pour les recherches privées, seul l'utilisateur qui a créé la recherche peut être notifié, en utilisant un modèle fourni par défaut ; dans ce cas, une seule notification sera liée.
Pour les recherches publiques, un événement spécifique doit être créé, ainsi qu'une notification qui l'utilise. Ceci n'est possible que depuis l'onglet de configuration des alertes.
Une fois la notification spécifique créée, elle doit être configurée en l'associant à un modèle et en sélectionnant les destinataires souhaités. Notez qu'il est possible d'associer plusieurs notifications à la même recherche via l'événement qui lui correspond.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?