Ports réseau

Cet onglet, nommé Ports réseau et visible dans une fiche Ordinateur, permet de gérer les ports réseau attachés à un ordinateur.

Liste des ports réseau

Un port réseau représente la sortie d'une interface réseau sur un matériel donné. Un port est caractérisé par un numéro et un nom.

Il est possible sur un port réseau d'ajouter une ou plusieurs VLAN, ces VLAN étant définis par un nom, un commentaire optionnel et un numéro de VLAN.

VLAN

Un ou plusieurs nom réseau peuvent être associés à chaque port réseau. Cela se fait dans l'onglet Nom réseau.

Nom réseau

Lorsqu'un port réseau n'a qu'un seul nom réseau, ce nom est affiché dans la fiche du port réseau elle-même et il est possible de modifier le nom directement. Il est également possible de modifier le nom réseau via sa propre fiche, accessible en cliquant sur le lien sous le nom.

Lorsqu'un port réseau a plusieurs noms réseau, la seule façon de modifier les noms réseau est via la fiche du nom réseau.

Les ports réseau peuvent être de différents types :

  • port physique : ethernet, WiFi...

  • Port réseau virtuel : boucles locales, alias, agrégats...

  • point à point : réseau commuté...

L'onglet Ports réseau regroupe dans un tableau les ports disponibles sur l'équipement. L'en-tête du tableau contient le nombre total de ports et un lien qui permet de choisir les options d'affichage. Cela permet d'afficher ou de masquer sélectivement des informations telles que les données réseau (IP...), les caractéristiques du port en fonction de son type, l'adresse MAC, les VLAN...

GLPI permet de présenter des connexions réseau complexes avec par exemple des alias de ports WiFi ou Ethernet associés à des VLAN regroupés dans des agrégats...

Gestion des ports réseau Ethernet

Le protocole Ethernet est classiquement utilisé sur les réseaux internes.

Un port Ethernet est caractérisé par son type (paire torsadée, fibre optique monomode/multimode...), un débit de transfert ((10Mb, 100Mb, 1Gb, 10Gb...) et une adresse MAC. Il est possible d'associer au port une carte réseau et une prise réseau.

Les connexions Ethernet sont réalisées en reliant deux ports Ethernet, ce qui nécessite qu'il y ait un port libre sur chaque équipement à connecter. En général, une connexion relie un port attaché à un ordinateur, un périphérique ou une imprimante et un port attaché à un équipement réseau (hub, switch).

Gestion des ports réseau WiFi

Le protocole WiFi est largement utilisé sur les réseaux sans fil.

Un port WiFi est caractérisé par le mode de la carte réseau (ad-hoc, point d'accès, répéteur...), la version du protocole WiFi (ab, g...) et son adresse MAC.

Il est possible d'associer une carte réseau au port, de manière similaire aux ports Ethernet.

Un réseau WiFi peut être associé à un port donné. Outre son nom, un réseau WiFi possède un ESSID et est caractérisé par son type :

Infrastructure : Réseau WiFi avec un ou plusieurs points d'accès et des clients connectés Ad-hoc : Réseau WiFi entre systèmes similaires sans points d'accès

Gestion des ports de boucles locales

La boucle locale est un port virtuel utilisé par la plupart des équipements pour la communication interne. C'est ce port qui est utilisé lors de la connexion à localhost ou 127.0.0.1.

La boucle locale n'a pas d'attribut spécifique.

Gestion des alias de ports réseau

Un alias de port réseau est un port virtuel qui peut affiner un port physique.

Sous Linux, à chaque VLAN, lorsqu'il est transmis "taggé", est associé un alias de port, par exemple eth2.50 pour représenter le VLAN 50 sur le port eth2.

Un alias de port contient son port de base et une adresse MAC.

Notez que lorsque le port d'origine est modifié, l'adresse MAC du nouveau port est affectée à l'alias de port.

Gestion des agrégats de ports réseau

Un agrégat de ports réseau est un port virtuel qui permet de regrouper plusieurs ports physiques.

Sous Linux, les agrégats sont représentés par des ponts bridges <http://www.linuxfoundation.org/collaborate/workgroups/networking/bridge> reliant entre eux différents ports. De la même manière, un pare-feu Ethernet utilise un pont qui relie les interfaces à filtrer.

Un agrégat de ports contient les ports d'origine et une adresse MAC.

Toute suppression ou ajout d'un port réseau est enregistré dans l'historique de l'ordinateur.

Si vous utilisez l'inventaire natif ou un outil d'inventaire tiers, les informations sur les ports réseau peuvent être automatiquement importées et mises à jour.

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?