Logiciels
GLPI permet la gestion des logiciels et de leurs versions ainsi que des licences, associées ou non à des versions de logiciels.
Un logiciel est par défaut associé à une entité.
La gestion financière se fait au niveau des licences ; la gestion financière au niveau logiciel n'est qu'un modèle pour les licences associées à ce logiciel.
Les logiciels peuvent être importés automatiquement à l'aide d'un outil d'inventaire tiers ; dans ce cas, un dictionnaire peut être utilisé pour filtrer ou nettoyer les données d'importation (voir Configurer les dictionnaires de données. Les dictionnaires sont gérés depuis l'entrée de menu Administration > Dictionnaires).
Il est recommandé de créer d'abord les logiciels sans numéro de version dans le nom, puis de créer les versions et enfin de créer les licences.
Il est possible d'utiliser des modèles avec les logiciels.

Notez que si vous modifiez un champ manuellement, il sera considéré comme verrouillé. Cela l'empêchera d'être modifié lors du prochain téléchargement de l'inventaire automatique.
Pour plus d'informations, voir verrouillage
Nom
Certains champs sont spécifiques au formulaire logiciel :
Mise à niveau depuis est une information, sans traitement associé, qui indique si le logiciel est une mise à jour d'un autre logiciel.
Catégorie de logiciel permet de regrouper les logiciels dans la liste des logiciels d'un équipement.
Associable à un ticket définit si le logiciel peut être vu dans la liste déroulante "Matériel" d'un ticket.
Analyse d'impact
L'analyse d'impact permet d'établir un schéma d'infrastructure, montrant les dépendances et les impacts en cas de perte d'un équipement. Ceci peut être sauvegardé et exporté.
Versions
Une version d'un logiciel est l'élément qui peut être installé sur un équipement ; voir aussi l'onglet Installations.
La vue principale liste le nombre d'installations de la version.
Nom : le numéro de version
Statut : dans les recommandations ITIL, il permet de suivre la DSL (bibliothèque stockant les versions autorisées)
Système d'exploitation : le système d'exploitation sur lequel cette version de logiciel s'exécute
Résumé : aperçu des installations et des entités dans lesquelles le logiciel est installé
Installations : le nombre d'installations de la version
Historique : historique des événements
Tous : tous les éléments précédents
Licences
Les licences jouent un rôle important dans la gestion des logiciels utilisés dans une organisation. Elles permettent de gérer les droits d'utilisation des logiciels, de savoir qui utilise une licence, combien sont disponibles et combien sont utilisées. GLPI permet d'associer des coûts aux licences, ce qui facilite la gestion budgétaire. Les licences peuvent être liées à des équipements (ordinateurs, serveurs, etc.) ou à des utilisateurs spécifiques, vous permettant ainsi de savoir qui utilise quoi. Il est également possible de configurer des alertes d'expiration.
Voici les champs disponibles dans cet onglet :
Nom
Numéro de série
Nombre
Éléments affectés
Type
Version d'achat
Version en cours d'utilisation
Date d'expiration
Statut
Installations
L'installation d'un logiciel sur un ordinateur est visualisée par une version et peut être consultée sur un formulaire logiciel (liste des ordinateurs ayant au moins une version installée), sur un formulaire de version (ordinateurs ayant cette version installée) et enfin sur un formulaire d'ordinateur (liste des versions de logiciels installés, triés par catégorie).
Deux options sont disponibles sur la liste des installations de logiciels sur un ordinateur. Au-dessus de la liste, Installer permet d'installer manuellement une version d'un logiciel sur l'ordinateur, en sélectionnant d'abord le logiciel et sa version ; si une licence est associée à ce logiciel, la version d'utilisation de la licence est automatiquement sélectionnée.
Pour Désinstaller une version d'un logiciel, les actions de masse doivent être utilisées : sélectionnez d'abord les versions à désinstaller, puis sélectionnez Supprimer définitivement. Si une licence est affectée à l'ordinateur, elle reste affectée mais sa version d'utilisation est effacée.
Suite à la liste des versions installées, la liste des licences affectées mais non installées est affichée. Il est possible d'ajouter une nouvelle licence à l'ordinateur. Les actions de masse permettent, via l'action Installer, d'installer une version d'utilisation des licences sélectionnées.
Gestion
La gestion des informations financières et administratives, ces informations sont visibles dans l'onglet 'Gestion' du formulaire du logiciel.
Documents
L'onglet Documents vous permet de lier différents types de fichiers à un matériel (PDF, txt, png, etc.). Vous pouvez joindre un document déjà téléchargé dans GLPI ou en ajouter un nouveau directement depuis cet onglet.
Base de connaissances
Liste tous les articles de la base de connaissances relatifs à l'élément.
Tickets
Visualisez tous les tickets liés au logiciel.
Problèmes
Cet onglet fait référence à tous les problèmes liés au matériel. Les problèmes peuvent également être liés à des tickets, des projets, etc. Cela vous permet d'avoir un scénario complet lorsque nécessaire.
Changements
Les changements listent tous les changements liés à un matériel. Depuis cet onglet, vous ne pouvez pas lier un changement directement, vous pouvez le faire depuis Assistance > Changements > Éléments. Vous pouvez créer un nouveau changement depuis cette page, qui sera lié au matériel que vous avez sélectionné.
Projets
Cet onglet liste tous les projets liés au logiciel. Ici, vous ne pouvez ajouter qu'un projet existant. Pour en créer un nouveau, allez dans Projets.
Liens
Les liens offrent plusieurs possibilités. Envoyer le fichier objet GLPI vers une autre URL de votre choix, ou générer un fichier RDP par exemple.
Notes
La note vous permet d'ajouter du texte enrichi et de joindre un document.
Réservations
L'onglet réservation vous permet de réserver un équipement, de visualiser le planning de réservation ou d'annuler la possibilité de réserver cet équipement. Par défaut, un équipement ne peut pas être réservé ; vous devez d'abord autoriser cette action manuellement.
Domaines
Vous pouvez attacher des Domaines à votre ordinateur. Les domaines sont également liés à d'autres objets tels que des enregistrements, des problèmes, etc.
Applications
Les Applications incluent toutes les applications métier gérées au sein de GLPI. Elles peuvent être liées à un autre objet GLPI (ordinateur, application, etc.) ainsi qu'à une autre application.
Historique
L'onglet Historique est utilisé pour afficher toutes les modifications apportées à un élément. Les informations suivantes sur les modifications sont disponibles :
ID de la modification.
Date et heure de la modification.
Utilisateur ayant effectué la modification. Si ce champ n'est pas renseigné, cela signifie que l'action a été effectuée automatiquement (Par exemple : mise à jour automatique de l'inventaire).
Champ qui a été modifié.
Description de la modification apportée.
La description du changement représente soit la différence entre l'ancienne et la nouvelle valeur (par exemple, pour le champ location
: Change HQ to Remote Office A
), soit l'explication de l'action effectuée (par exemple : Désinstallation d'un logiciel : "Gimp 2.0").
Toutes les informations
Pour un élément, toutes les informations sont affichées sur une seule page sous l'onglet All. Cela présente tous les onglets du formulaire d'un objet dans une seule vue, les uns en dessous des autres.
Groupement
Cette section décrit comment regrouper les logiciels portant le même nom dans des sous-entités, permettant ainsi de regrouper les logiciels des entités enfants dans l'entité mère.
Comment réaliser un groupement :
Si le logiciel n'existe pas dans l'entité mère, créez dans cette entité mère un logiciel dont le nom est strictement identique au nom du logiciel dans les entités enfants.
Ouvrez le formulaire du logiciel de l'entité mère.
Activez la récursivité (
sub-entities
àYes
en haut à droite) ; cela fera apparaître un nouvel ongletGrouping
après l'ongletHistory
.Ouvrez cet onglet ; une liste affiche les logiciels portant le même nom dans les entités enfants.
Sélectionnez les lignes appropriées et validez le groupement.
Cette opération ne peut pas être annulée.
Ce groupement a les effets suivants :
Les licences sont attachées au logiciel dans l'entité mère, mais restent dans les sous-entités d'origine.
Les versions sont fusionnées, il n'y a plus de doublons dans l'entité mère.
Les anciens logiciels sont déplacés vers la corbeille.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?