Journaux
Depuis la version GLPI 11, une nouvelle page permet de lire les fichiers journaux directement depuis l'interface web. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie le travail des administrateurs et techniciens, car il n'est plus nécessaire de se connecter au serveur ou d'ouvrir les fichiers dans un éditeur externe pour en consulter le contenu.
Sur cette page, GLPI affiche la liste de tous les journaux disponibles. Pour chaque journal, vous pouvez voir son nom, sa taille et sa date de dernière modification. Cela vous permet d'identifier rapidement les fichiers récents ou volumineux.

En cliquant sur un journal, son contenu s'affiche dans l'interface. L'affichage a été modifié pour faciliter la lecture des différentes données. Les utilisateurs peuvent désormais parcourir facilement les lignes de journalisation sans quitter GLPI.

Cette page ne se limite pas aux fichiers techniques tels que cron.log
, mail-error.log
ou access-errors.log
. Elle donne également accès aux journaux d'événements internes de GLPI.

Ces événements correspondent aux actions effectuées dans l'application : création de ticket, modifications d'objets, suppressions, ou même opérations effectuées par un utilisateur. C'est un outil très utile pour auditer l'activité et comprendre qui a fait quoi dans l'outil.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, la consultation des journaux est désormais plus facile, plus rapide et plus visuelle. Les administrateurs gagnent du temps lors du diagnostic de problèmes (comme les erreurs d'envoi d'e-mails), de la surveillance de la sécurité (comme la vérification des tentatives d'accès échouées) ou de la vérification des actions effectuées dans GLPI.
Pour accéder à cette page, vous devez disposer du droit Journaux système
> Lecture
dans l'onglet Administration d'un Profil.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?