Groupes

GLPIroups - Vue globale

L'onglet Groupes permet d'ajouter, modifier, supprimer et rechercher des groupes.

Les groupes peuvent être définis dans une structure hiérarchique afin de faciliter la navigation et la recherche.

Gestion > Division > Service ou Support N3 > Réseau > LAN

Les groupes peuvent être utilisés de plusieurs manières pour regrouper les utilisateurs par :

  • Compétences : pour le helpdesk, par exemple techniciens réseau, ou administrateurs de bases de données,

  • Groupes organisationnels : par exemple tous les ordinateurs du service de direction ou de comptabilité, mais aussi un ensemble de personnes à notifier.

Les options disponibles pour ajuster ces comportements sont :

  • Visible dans un ticket : groupe demandeur et/ou affectation à ce groupe ;

  • Peut être notifié : destinataire des notifications ;

  • Peut être manager : uniquement pour un projet ;

  • Peut contenir : actifs et/ou utilisateurs.

Dans un formulaire d'élément, 2 notions de groupes sont disponibles :

  • Groupe technique qui indique quel groupe de personnes est en charge de l'actif (équivalent pour un groupe du responsable technique)

  • Groupe qui indique à quel groupe d'éléments il appartient.

Le groupe technique peut permettre l'affectation automatique d'un ticket à un groupe de techniciens, voir les catégories de tickets dans le chapitre configurer les listes déroulantes. De même, il peut être utilisé dans les Règles métier pour les tickets.

Un groupe peut avoir un ou plusieurs managers, concept qui pourra ensuite être utilisé pour les notifications, par exemple pour envoyer un email au(x) manager(s) du groupe lors de l'ouverture d'un ticket, voir gestion des notifications.

Les concepts de manager peuvent être configurés dans l'onglet "Utilisateurs".

L'affectation d'un utilisateur à un groupe est soit statique et réalisée à l'aide de l'interface GLPI, soit dynamique lorsqu'elle est extraite automatiquement du répertoire LDAP.

Un groupe est rattaché à l'entité dans laquelle il est créé et pourra ensuite être visible dans les sous-entités.

Depuis la liste des groupes, un groupe peut être importé depuis un répertoire LDAP via le bouton Lien répertoire LDAP si l'authentification externe est utilisée et que l'autorisation "Auth and sync update" est accordée dans le profil. L'affectation des utilisateurs aux groupes sera automatique, voir Profils. Si plusieurs répertoires sont configurés, le choix entre les répertoires est proposé, sinon le formulaire de recherche est directement accessible.

Selon la manière dont vous recherchez les groupes (voir Authentification des utilisateurs depuis les répertoires LDAP), un Filtre de recherche dans les groupes et/ou un Filtre de recherche utilisateur apparaissent. Ceux-ci permettent d'affiner la liste à importer. S'il existe plusieurs entités dans GLPI, il est nécessaire de sélectionner l'entité de destination du groupe ainsi que sa visibilité dans les sous-entités.

L'importation des groupes ne peut pas être filtrée par entité. De plus, aucune fonction de synchronisation des groupes n'est disponible. Le seul moyen de rafraîchir depuis un répertoire la liste des membres des groupes est de resynchroniser les utilisateurs, voir Importer des utilisateurs depuis une source externe.

Importer des groupes

Dans Administration > Groupes > Lien répertoire LDAP (en haut de la page), vous avez la possibilité d'importer des groupes. Selon les réglages effectués, les utilisateurs seront gérés dynamiquement.

ajouter des groupes depuis LDAP

Pour plus d'informations, rendez-vous sur configuration LDAP

Groupes enfants

Cet onglet permet d'ajouter un sous-groupe au groupe sélectionné et liste les sous-groupes existants. Chaque sous-groupe créé sera également visible dans Administration > Groupes

Éléments utilisés

L'onglet Éléments utilisés liste les éléments pour lesquels le champ Groupe correspond au groupe actuel. La recherche peut être étendue aux sous-groupes ainsi qu'aux membres du groupe (champ Utilisateur de l'élément).

Éléments gérés

L'onglet Éléments gérés liste les éléments pour lesquels le champ Groupe technique correspond au groupe actuel. La recherche peut être étendue aux sous-groupes ainsi qu'aux membres du groupe (champ Responsable technique de l'élément).

Lien répertoire LDAP

Cet onglet n'apparaît que si l'autorisation "Auth and sync update" est accordée dans le profil ; il rassemble les informations permettant à GLPI de trouver le groupe et ses utilisateurs dans le répertoire LDAP.

Sécurité

Dans cet onglet vous pouvez forcer ou non l'utilisation de la 2FA pour un groupe spécifique

Utilisateurs

Cet onglet permet d'ajouter un utilisateur à ce groupe en définissant si l'utilisateur ajouté est manager du groupe. Il liste également les utilisateurs de ce groupe avec une recherche possible par ce critère et également dans les sous-groupes du groupe actuel.

Notifications

images/notifGroup.png
Liste des notifications dont la destination est le groupe ou le superviseur du groupe

Tickets créés

Liste tous les tickets créés ou assignés au groupe. Si un ticket est créé par un membre du groupe, mais que le demandeur n'est pas explicitement le groupe, les tickets ne seront pas visibles ici. Tout afficher permet de montrer tous les tickets créés ou assignés, vous serez alors redirigé vers Assistance > Tickets

Problèmes

Liste tous les problèmes créés par le groupe. Tout afficher permet de montrer tous les problèmes créés par le groupe, vous serez alors redirigé vers Assistance > Problèmes

Changements

Liste tous les changements créés ou assignés au groupe. Tout afficher permet de montrer tous les changements créés par le groupe, vous serez alors redirigé vers Assistance > Changements

Notes

Notes permet d'ajouter du texte enrichi et de joindre un document.

Historique

L'onglet Historique est utilisé pour afficher toutes les modifications apportées à un élément. Les informations suivantes sur les modifications sont disponibles :

  • ID de la modification.

  • Date et heure de la modification.

  • Utilisateur ayant effectué la modification. Si ce champ n'est pas rempli, cela signifie que l'action a été effectuée automatiquement (Par exemple : mise à jour automatique de l'inventaire).

  • Champ qui a été modifié.

  • Description de la modification qui a été apportée.

La description de la modification représente soit la différence entre l'ancienne et la nouvelle valeur (Par exemple avec le champ localisation : Changement de HQ vers Bureau à distance A), soit l'explication de l'action qui a été réalisée (Par exemple : Désinstallation d'un logiciel : "Gimp 2.0").

Pour les listes déroulantes ou les objets ayant une relation parent/enfant, la modification d'un enfant apparaîtra dans l'historique de l'élément parent.

Toutes les informations

Pour un élément, toutes les informations sont affichées sur une seule page depuis l'onglet Toutes. Cela montre tous les onglets d'un formulaire d'objet dans une seule vue, les uns en dessous des autres.

Mis à jour

Ce contenu vous a-t-il été utile ?