Dictionnaires
Les dictionnaires permettent de modifier des données existantes dans GLPI ou de nouvelles données afin de regrouper des données redondantes.
Les dictionnaires sont basés sur le moteur de règles de GLPI et sont disponibles pour certains types d'éléments (logiciels, fournisseurs, listes déroulantes). Les règles associées à un dictionnaire modifieront les valeurs qui sont soit insérées manuellement, soit insérées automatiquement via un outil d'inventaire ou via des plugins (par exemple, l'injecteur de fichiers CSV).
Import, export et duplication
L'export, l'import et la duplication sont disponibles pour les dictionnaires ou les règles. Ces opérations peuvent être réalisées globalement depuis la page principale du dictionnaire ou par lots en utilisant les actions de masse depuis les résultats de recherche du dictionnaire. Ces fonctionnalités sont utiles par exemple lors de la migration de règles d'un environnement de pré-production vers un environnement de production.
Configuration des dictionnaires de données
Un dictionnaire fonctionne de la manière suivante :
Les données à ajouter entrent dans le dictionnaire ;
Le moteur de règles exécute toutes les règles applicables à ce type de données et s'arrête à la première règle correspondante ;
Les données modifiées sont retournées par le dictionnaire et insérées dans la base de données.
Le bouton Rejouer les règles du dictionnaire (sous la liste des règles du dictionnaire) permet de rejouer les règles sur les données déjà existantes dans la base de données.
Si la base de données est volumineuse, le paramètre memory_limit dans le fichier de configuration PHP doit être ajusté avec soin : le traitement par un dictionnaire peut être lourd.
* Il est fortement recommandé de tester les règles sur une base de données de test et de sauvegarder la base de données avant le lancement en production du dictionnaire ou avant l'insertion de nouvelles règles * Un script est disponible dans le répertoire scripts de l'installation GLPI, nommé compute_dictionnary.php, qui permet de lancer le traitement du dictionnaire en mode ligne de commande ; cela permet de contourner les problèmes de limite d'exécution et offre une accélération significative
Dictionnaires globaux
Logiciels
Le dictionnaire de logiciels modifie les données des logiciels (nom, version, fabricant) afin de compléter ou de fusionner des logiciels. Il est utilisé pour rendre plus cohérents des logiciels équivalents dont le nom n'est pas identique (par exemple Mozilla Firefox 3.0 et Mozilla Firefox 3.6) ou pour ajouter un fabricant s'il est absent.
Ce dictionnaire permet également de rediriger la création d'un logiciel ou d'un ensemble de logiciels dans une entité donnée, en choisissant l'action Entité et en sélectionnant l'entité dans laquelle créer le logiciel. Cette fonctionnalité peut également être utilisée avec l'option générale Entité pour les logiciels disponible dans la configuration de l'entité.
L'utilisation de l'action Ajouter résultat regexp sur une version doit être utilisée avec le plus grand soin ; en effet, cette action n'est prise en compte que lors de l'importation de données provenant d'un outil d'inventaire et sera ignorée lors de la réapplication du dictionnaire sur une base de données existante.
À titre d'exemple, l'image suivante décrit le regroupement des logiciels Mozilla. Les critères sont accumulés avec ET.

L'image suivante décrit l'action associée au regroupement des logiciels Mozilla.

L'image suivante présente le résultat du regroupement des logiciels Mozilla : les logiciels sont regroupés par type (Mozilla Thunderbird, Mozilla Firefox...) et les versions sont regroupées par type.

Fabricant
Ce dictionnaire permet de regrouper sous un nom unique les noms de fabricants provenant d'un outil d'inventaire sous différentes formes.
Imprimantes
Ce dictionnaire permet de modifier les informations des imprimantes en fonction du fabricant et/ou du nom. Il est possible de rejeter un import (par exemple un nom d'imprimante commençant par //
), de regrouper des imprimantes sous le même nom, d'assigner un fabricant ou de forcer le type de gestion (global ou unitaire).
Listes déroulantes
Ce dictionnaire permet de modifier les listes déroulantes liées à l'inventaire : types et modèles d'éléments, système d'exploitation, version et service pack.
Modèles
Les critères possibles sont le fabricant et le modèle de l'élément.
Types
Le seul critère possible est le type d'élément.

Systèmes d'exploitation
Selon le dictionnaire choisi, le critère sera basé sur le système d'exploitation lui-même, sur le service pack du système d'exploitation ou sur la version du système d'exploitation.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?