Habilitations des utilisateurs
orphan
:
Règles d'attribution des autorisations à un utilisateur
GLPI dispose d'un moteur d'autorisations dynamique basé sur des sources d'authentification externes.
Une autorisation dans GLPI résulte de l'attribution de permissions sur un périmètre (une ou plusieurs entités) ; c'est l'appartenance conjointe à un profil et à une entité.
Les autorisations peuvent être attribuées statiquement, en assignant un utilisateur à un profil dans une entité ; cependant, ce n'est pas la méthode recommandée.
Il est recommandé d'utiliser le moteur de règles d'attribution d'entités et de permissions pour attribuer automatiquement les permissions. Cela nécessite l'utilisation d'une authentification externe.
Le moteur exécute toutes les règles et ne s'arrête pas après la première règle qui s'applique à l'utilisateur. Plusieurs règles permettent ainsi d'attribuer différentes autorisations au même utilisateur. Un utilisateur ayant plusieurs autorisations peut, au cours de sa session et selon ses activités, changer de profil et de contexte d'entité.
Profil par défaut
Si un profil par défaut est défini dans la configuration des profils GLPI, et si une règle d'attribution d'autorisation n'inclut pas d'attribution de profil, alors le profil par défaut est utilisé lors de l'attribution d'un utilisateur à l'entité.
Si aucun profil par défaut n'est défini, l'utilisateur est importé sans autorisation : il n'est ni assigné à une entité, ni assigné à un profil. Seul le profil super-admin peut le voir dans l'entité racine.
Autorisations basées sur le serveur de messagerie
Les informations de messagerie IMAP/POP peuvent être utilisées pour attribuer automatiquement des permissions. L'identifiant IMAP/POP (le login de l'utilisateur) et l'URL du serveur de messagerie peuvent être utilisés comme critères. Les utilisateurs peuvent être créés à la volée lors de leur connexion. En revanche, il n'est pas possible de faire un import en masse depuis le serveur de messagerie.
Autorisations basées sur l'URL du serveur de messagerie
Lorsque plusieurs serveurs de messagerie sont définis comme source d'authentification et que l'URL du serveur de messagerie est un critère pertinent, cette information peut être utilisée pour définir les autorisations.
Autorisations basées sur l'identifiant de messagerie
Lorsque les adresses e-mail des utilisateurs contiennent plusieurs noms de domaine, ou des informations pertinentes pour définir les autorisations, ces informations peuvent être utilisées pour définir les autorisations. Il est également possible d'attribuer une entité à un utilisateur en utilisant le domaine de messagerie si celui-ci est spécifique à une entité. Le domaine de messagerie utilisé par l'entité est défini dans les informations avancées pour les entités.
Autorisations basées sur les annuaires LDAP
Les attributs LDAP d'un utilisateur peuvent être utilisés comme source pour attribuer dynamiquement des permissions à cet utilisateur à l'aide de règles d'attribution de permissions. Il existe de nombreuses façons d'utiliser un arbre LDAP pour créer des règles d'autorisation pour les utilisateurs, la meilleure solution dépendant du contexte de l'implémentation de l'annuaire.
Autorisations basées sur les unités organisationnelles d'un annuaire LDAP
Étant donné un annuaire LDAP où l'organisation des branches (unités organisationnelles) correspond à l'organisation des entités GLPI. Chaque unité organisationnelle (ou
) contient les utilisateurs, soit directement, soit dans une sous-branche. Chacune des branches peut être utilisée pour établir une règle d'attribution d'un utilisateur à une entité. Le cas des utilisateurs appartenant à plusieurs entités doit être traité ailleurs. Ce modèle est pertinent lorsqu'un profil par défaut peut être attribué à la majorité des utilisateurs. L'attribution de profils non standard doit être traitée ailleurs. Les informations sur l'utilisateur envoyées par l'annuaire sont suffisantes pour créer les règles d'attribution dans GLPI.
Autorisations basées sur les groupes ou attributs d'un utilisateur dans un annuaire LDAP
Dans l'annuaire, chaque utilisateur fait partie d'un groupe correspondant à un profil GLPI et d'un groupe correspondant à une entité. Un utilisateur peut faire partie de plusieurs profils et de plusieurs entités. Selon la configuration de l'annuaire, les informations sur l'appartenance de l'utilisateur aux groupes peuvent se trouver dans l'objet utilisateur ou dans l'objet groupe.
Dans le premier cas, les informations contenues dans l'objet utilisateur sont suffisantes pour créer des règles d'autorisation : il n'est pas nécessaire d'importer les groupes de l'annuaire dans GLPI
Dans le second cas, les informations contenues dans l'objet utilisateur ne sont pas suffisantes et il est nécessaire de récupérer les informations sur les groupes. Il faut d'abord configurer les groupes LDAP et le lien automatique des utilisateurs aux groupes.
le calcul des autorisations est effectué une fois que toutes les règles ont été exécutées. Dans l'exemple précédent, une règle attribue uniquement une entité et l'autre uniquement un profil. Le produit des 2 permet de définir l'autorisation de l'utilisateur. De même, si l'utilisateur se voit attribuer 2 entités par 2 règles différentes et un seul profil, il aura alors 2 autorisations : une sur chaque entité avec le même profil.
Utilisation de différentes sources d'autorisation
Des cas mixtes peuvent être rencontrés : les règles peuvent utiliser à la fois l'appartenance à des unités organisationnelles pour l'attribution à une entité, et l'appartenance à un groupe pour l'attribution à un profil.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?