Actions automatiques
GLPI dispose de plusieurs actions automatiques (également appelées crontasks) qui sont des tâches planifiées périodiquement. Ces actions peuvent être configurées pour s'exécuter à une fréquence spécifique et fonctionner en mode GLPI ou CLI.
En mode GLPI, les actions sont démarrées occasionnellement lorsque les utilisateurs naviguent dans GLPI. En mode CLI, les actions sont démarrées dans leur propre session via cron, les tâches planifiées ou un autre planificateur de tâches externe. Vous pouvez configurer certaines actions pour qu'elles s'exécutent en mode GLPI et d'autres en mode CLI. Certaines actions peuvent ne supporter qu'un seul des modes.
Configuration du mode CLI
Pour exécuter des tâches en mode CLI, vous devrez configurer votre planificateur de tâches externe pour appeler périodiquement le fichier front/cron.php
de GLPI. Il est recommandé de le faire s'exécuter chaque minute pour garantir que les actions prêtes à être exécutées le soient dès que possible.
Pour Linux/MacOS, vous devriez ajouter la ligne suivante au crontab de l'utilisateur du serveur web (www-data, apache, etc.) :
* * * * * php GLPI/front/cron.php
Vous devrez remplacer GLPI
par le chemin d'accès à votre dossier GLPI. Vous devrez peut-être également remplacer php
par le chemin complet de votre binaire php s'il n'est pas dans le PATH.
Forcer l'exécution d'une action depuis la CLI
Pour exécuter une action spécifique depuis la ligne de commande, vous pouvez exécuter (pour l'action mailgate) :
php GLPI/front/cron.php --force mailgate
Vous devrez remplacer GLPI
par le chemin d'accès à votre dossier GLPI.
Forcer l'exécution de l'action garantira qu'elle s'exécute même si elle n'est pas encore planifiée pour s'exécuter à nouveau.
Actions par défaut
alertnotclosed (Ticket)
Envoie des alertes de notification pour les tickets qui sont restés ouverts un certain nombre de jours sans être fermés. Les notifications doivent être activées pour que cette action fonctionne. Le nombre de jours peut être configuré pour chaque Entité.
cartridge (CartridgeItem)
Envoie des alertes de notification pour le stock de cartouches inférieur au seuil d'alerte. Les notifications doivent être activées pour que cette action fonctionne. Le seuil d'alerte peut être modifié pour chaque Cartouche.
certificate (Certificate)
Envoie des alertes de notification pour les certificats sur le point d'expirer. Les notifications doivent être activées pour que cette action fonctionne. Le délai d'avertissement d'expiration peut être modifié pour chaque Entité.
checkAllUpdates (GlpiMarketplaceController)
Vérifie tous les plugins installés pour voir si une mise à jour est disponible. Les plugins doivent être disponibles via le marketplace même s'ils n'ont pas été installés de cette manière pour que la détection de mise à jour fonctionne. Si vous avez activé les notifications, vous pouvez recevoir une notification concernant les mises à jour disponibles. Sinon, les mises à jour disponibles sont listées dans le journal de l'action.
checkdbreplicate (DBconnection)
Vérifie l'état de toutes les répliques de base de données, y compris leur accessibilité depuis GLPI et leur synchronisation avec la base de données principale. Si vous avez activé les notifications, vous pouvez recevoir une notification concernant tout problème avec les répliques. Sinon, les problèmes sont listés dans le journal de l'action.
checkupdate (CronTask)
Vérifie la disponibilité d'une nouvelle version de GLPI.
circularlogs (CronTask)
Supprime les entrées dans les journaux du dossier files/_log
qui sont plus anciennes qu'un certain nombre de jours, configurable dans le formulaire de l'action lui-même.
cleanorphans (Document)
Supprime tous les documents qui ne sont associés à aucun autre élément GLPI tel que les Tickets.
cleanorphans (GlpiInventoryInventory)
Supprime tous les fichiers de soumission d'inventaire qui ne sont liés à aucun actif existant dans GLPI.
cleansoftware (CleanSoftwareCron)
Supprime toutes les versions de logiciels sans installation et supprime tous les logiciels sans version.
cleantemp (GlpiInventoryInventory)
Supprime tous les fichiers d'inventaire temporaires plus anciens que 12 heures.
closeticket (Ticket)
Ferme tous les tickets qui ont été résolus pendant une certaine période de temps de travail. La durée peut être configurée pour chaque Entité.
consumable (ConsumableItem)
Envoie des alertes de notification pour le stock de consommables inférieur au seuil d'alerte. Les notifications doivent être activées pour que cette action fonctionne. Le seuil d'alerte peut être modifié pour chaque consommable.
contract (Contract)
Envoie des alertes de notification pour les contrats sur le point d'expirer. Si vous n'avez pas activé les notifications, les avertissements d'expiration sont toujours listés dans le journal de l'action. Le délai d'avertissement d'expiration peut être modifié pour chaque Entité.
countAll (SavedSearch)
Met à jour le temps d'exécution estimé pour les recherches enregistrées.
createinquest (Ticket)
Crée des enquêtes de satisfaction pour les tickets après un certain délai et ferme les enquêtes après un certain délai. Les deux durées peuvent être modifiées pour chaque Entité.
DomainsAlert (Domain)
Envoie des alertes de notification pour les domaines sur le point d'expirer. Si vous n'avez pas activé les notifications, les avertissements d'expiration sont toujours listés dans le journal de l'action. Le délai d'avertissement d'expiration peut être modifié pour chaque Entité.
graph (CronTask)
Nettoie les graphiques générés plus anciens qu'une heure.
Ces graphiques n'étaient créés dans GLPI qu'avant la version 9.2 pour les statistiques et potentiellement certains plugins de ces versions ou plus récentes.
infocom (Infocom)
Envoie des alertes de notification pour les garanties (définies dans l'onglet Gestion du formulaire d'un actif) sur le point d'expirer. Si vous n'avez pas activé les notifications, les avertissements d'expiration sont toujours listés dans le journal de l'action. Le délai d'avertissement d'expiration peut être modifié pour chaque Entité. Les notifications ne sont envoyées que pour les actifs qui ne sont pas supprimés. Si un actif supprimé est restauré avant l'expiration de la garantie, cette action déclenchera une notification pour celui-ci comme pour tout autre actif non supprimé.
logs (CronTask)
Nettoie les anciennes entrées de journal d'actions automatiques. Le temps de conservation des entrées de journal peut être modifié pour chaque action automatique.
mailgate (MailCollector)
Récupère les e-mails des boîtes aux lettres configurées et crée des tickets à partir des e-mails.
mailgateerror (MailCollector)
Envoie des alertes de notification pour toute erreur rencontrée lors de la collecte d'e-mails par les collecteurs.
olaticket (OlaLevel_Ticket)
Évalue les niveaux OLA pour les tickets.
passwordexpiration (User)
Envoie des alertes de notification pour les mots de passe utilisateurs expirés et gère la désactivation des comptes concernés.
pendingreason_autobump_autosolve (PendingReasonCron)
Ajoute automatiquement des suivis pour les tickets en attente afin d'essayer d'obtenir une réponse de l'utilisateur final ou de lui rappeler la raison de l'attente. Si l'utilisateur final ne répond pas après un certain nombre de rappels, le ticket sera automatiquement résolu.
planningrecall (PlanningRecall)
Envoie des rappels de notification pour les événements planifiés.
PurgeLogs (PurgeLogs)
Supprime les entrées de données historiques plus anciennes qu'une certaine période. La période ne peut être modifiée qu'au niveau global pour toutes les Entités, mais certains types d'entrées peuvent être configurés avec des durées différentes.
purgeticket (Ticket)
Supprime les tickets qui ont été fermés pendant une certaine période. Le délai peut être modifié pour chaque Entité.
queuednotification (QueuedNotification)
Tente d'envoyer toutes les notifications mises en file d'attente. Si une notification ne peut pas être envoyée, l'échec est enregistré, puis la notification essaiera d'être envoyée lors de la prochaine exécution de l'action, au cas où il s'agirait d'un problème temporaire. Après des échecs répétés, la notification est annulée.
queuednotificationclean (QueuedNotification)
Supprime toutes les notifications plus anciennes qu'un certain nombre de jours. Le nombre de jours peut être configuré dans l'action elle-même.
RecurrentItems (CommonITILRecurrentCron)
Crée des tickets ou des changements récurrents planifiés.
reservation (ReservationItem)
Envoie des alertes de notification pour la fin des réservations.
savedsearchesalerts (SavedSearch_Alert)
Envoie des alertes de notification pour les recherches enregistrées.
session (CronTask)
Supprimer les fichiers de session expirés.
slaticket (SlaLevel_Ticket)
Évaluer les niveaux SLA pour les tickets.
software (SoftwareLicense)
Envoyer des alertes de notification pour les licences logicielles sur le point d'expirer. Les notifications doivent être activées pour que cette action fonctionne. Le délai d'avertissement d'expiration peut être modifié pour chaque Entité.
telemetry (Telemetry)
Envoyer des informations de télémétrie.
temp (CronTask)
Nettoyer tous les fichiers temporaires plus anciens qu'une heure.
unlockobject (ObjectLock)
Supprimer automatiquement les verrous sur les éléments plus anciens qu'un nombre spécifique d'heures. Le nombre d'heures peut être modifié dans l'action elle-même.
watcher (CronTask)
L'action automatique watcher est une action qui surveille l'exécution des autres actions automatiques. Si l'une d'elles rencontre une erreur, une notification sera envoyée. Pour que cela fonctionne correctement, les notifications devront être configurées.
Les différents onglets
Action automatique
Pour chaque action, il est possible de configurer :
Fréquence d'exécution
Statut (Permet de désactiver l'action si nécessaire)
Mode d'exécution
Période d'exécution (Permet de désactiver certaines actions la nuit par exemple)
Nombre de jours pendant lesquels les journaux de cette action sont stockés
L'interface permet également de réinitialiser la date d'exécution et de forcer manuellement l'exécution.
Certaines actions automatiques peuvent avoir des paramètres particuliers, tels que le nombre maximum d'e-mails à envoyer à chaque fois pour l'action mailqueue. De plus, les plugins peuvent définir leurs propres actions automatiques.
Statistiques Affiche des informations sur l'exécution de cette tâche (nombre d'exécutions, date de début, durées minimale, maximale, moyenne et totale).
Journaux Liste les dernières exécutions selon le paramètre défini dans l'onglet Action automatique (voir ci-dessus). Un lien sur la date d'exécution permet d'obtenir les détails d'une exécution spécifique.
Les différentes actions
Réinitialiser la dernière exécution : Effacer la dernière exécution
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?