Plugins
Ajout et maintenance des extensions (plugins) dans GLPI.
Avant d'installer ou de mettre à jour un plugin, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde de votre base de données GLPI.
La première fois que vous accédez à la page des plugins sous Configuration > Plugins
, il vous sera demandé si vous souhaitez utiliser l'interface utilisateur de la place de marché par défaut ou l'ancienne liste de plugins. Quelle que soit votre choix, vous pouvez toujours changer d'interface en cliquant sur les boutons "Place de marché" et "Plugins" en haut de la page. Vous pouvez installer des plugins en utilisant les deux méthodes. Si un plugin est installé via la place de marché et manuellement pour une raison quelconque, la version installée via la place de marché sera utilisée.
Utilisation de la place de marché des plugins
Pour utiliser la place de marché, vous aurez besoin d'une clé d'enregistrement GLPI Network. Si vous ne payez pas pour un abonnement GLPI Network, vous pouvez toujours obtenir une clé gratuite sur https://services.glpi-network.com. Après avoir obtenu la clé, vous pouvez la saisir sous Configuration > Général
dans l'onglet GLPI Network
.
Recherche de plugins
Dans l'interface de la place de marché des plugins, cliquez sur l'onglet Découverte
pour afficher la liste de tous les plugins proposés via la place de marché. Cela inclut les plugins officiels (gratuits et sur abonnement) et les plugins communautaires. Sur la gauche, vous pouvez sélectionner une catégorie pour filtrer les plugins et utiliser la barre de recherche pour affiner davantage les résultats.

Tout plugin qui affiche GLPI NETWORK
nécessite un abonnement payant. Ces plugins indiqueront également le niveau requis, tel que BASIC
, STANDARD
ou ADVANCED
. Chaque niveau payant inclut les plugins des niveaux inférieurs.
Installation de plugins
Sur le côté droit de chaque plugin, vous devriez voir un bouton pour l'installer ou un ou plusieurs messages d'erreur expliquant pourquoi il ne peut pas être installé. Lorsque vous trouvez un plugin disponible à l'installation, vous pouvez cliquer sur le bouton d'installation pour télécharger automatiquement la dernière version disponible pour votre version de GLPI et l'installer.
Les plugins installés via la place de marché sont stockés dans le dossier marketplace
à la racine de votre instance GLPI.
Après l'installation, le bouton d'installation se transformera en un interrupteur d'activation. Vous devrez cliquer sur ce bouton pour activer le plugin après son installation.

Mise à jour de plugins
Dans l'interface de la place de marché, sur l'onglet Installés
, vous pouvez voir tous les plugins actuellement installés.
Similaire à l'installation de plugins, il y aura un bouton de mise à jour indiquant si une mise à jour est disponible ou un ou plusieurs messages d'erreur s'il y a un problème empêchant la mise à jour. Comme pour l'installation d'un plugin, vous devrez réactiver les plugins après une mise à jour.

Gestion manuelle des plugins
La principale façon de découvrir de nouveaux plugins est via le catalogue de plugins. Chaque plugin devrait avoir un lien de téléchargement qui vous mènera à une page GitHub, au site web des services GLPI Network (s'il s'agit d'un plugin réservé aux abonnés) ou à une autre page proposant les téléchargements.
Après avoir téléchargé le plugin, vous devrez l'extraire dans le dossier plugins
de votre répertoire GLPI. Le nouveau dossier à l'intérieur de plugins
doit être le nom "interne" du plugin. Il s'agit d'un identifiant entièrement en minuscules sans espaces. À l'intérieur de ce dossier, il devrait y avoir au moins deux fichiers nommés hook.php
et setup.php
.
Une fois le plugin dans le dossier plugins
, il sera automatiquement détecté par GLPI et apparaîtra dans votre liste de plugins.
Tous les plugins listés auront un groupe d'actions sur le côté droit (ou un message indiquant pourquoi ils ne peuvent pas être installés ou mis à jour). Après avoir installé ou mis à jour un plugin, vous devrez le réactiver.
Désinstallation de plugins
Lorsque vous désinstallez un plugin en utilisant le bouton de désinstallation dans la liste des plugins ou dans l'interface de la place de marché, cela ne supprime pas le code du plugin et le plugin restera affiché dans la liste des plugins à réinstaller.
Pour supprimer définitivement le plugin, il est nécessaire de supprimer le dossier du plugin. Après avoir supprimé le dossier du plugin, une nouvelle action de "nettoyage" devrait être disponible pour le plugin dans GLPI. Cela supprimera la référence au plugin de la base de données.

Plugins et mise à jour de GLPI
Lorsque GLPI est mis à jour, l'exécution des plugins est suspendue. Cela vous permet de préserver l'état d'un plugin avant la mise à jour de GLPI et de le restaurer à son état précédent une fois la mise à jour terminée. L'exécution des plugins sera automatiquement reprise lorsque la mise à jour correspondra uniquement à une mise à jour corrective (par exemple, 11.0.x vers 11.0.y), mais cela devra être fait manuellement en cas de mise à jour majeure ou intermédiaire (11.0.x vers 11.1.y ou 12.0.z). Cela évite d'avoir à activer les plugins un par un et d'activer un plugin qui n'était pas activé.
Si GLPI se comporte anormalement, vous pouvez également utiliser cette option pour suspendre tous les plugins et vérifier que l'anomalie n'est pas due à un plugin que vous avez installé.
Pour suspendre vos plugins, cliquez sur
Suspendre l'exécution de tous les plugins
:

Pour réactiver l'état des plugins avant la suspension, cliquez sur
Reprendre l'exécution de tous les plugins actifs
:

Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?