Outils d'inventaire
Règles d'attribution d'un élément à une entité
GLPI dispose d'un type de règles qui attribuent automatiquement un élément provenant d'un outil d'inventaire à une entité et à un emplacement.
Un certain nombre de critères sont disponibles : ceux contenant des champs génériques (nom, description, numéro de série, domaine, adresse IP, sous-réseau) mais aussi des champs provenant de l'outil d'inventaire si l'outil les fournit.
Les actions disponibles sont :
ignorer l'importation
attribuer à une entité
attribuer à une entité en utilisant la valeur d'une expression régulière
attribuer à un emplacement.
Le moteur s'arrête à la première règle correspondante. Il est donc nécessaire de bien ordonner la liste des règles. De plus, il est préférable de mettre en premier les règles les plus susceptibles d'être vérifiées, par exemple pour des entités contenant beaucoup d'actifs. Les règles d'attribution à une entité ne sont jouées que lors de l'importation initiale de la machine dans GLPI, ce qui signifie qu'une fois une machine importée, il n'y a pas de processus automatisé pour changer son entité et qu'un transfert manuel doit être utilisé.
En utilisant le mécanisme de liste noire de GLPI, il est possible d'exclure certaines valeurs du traitement par le moteur de règles comme certaines adresses IP ou MAC, par exemple une IP 127.0.0.1 ; voir Listes noires.
Règles d'importation et de liaison des ordinateurs
Un moteur de règles spécifique permet de contrôler le processus d'importation et de liaison des machines provenant d'un outil d'inventaire. Ce moteur définit des règles qui permettent d'importer, de lier ou de refuser des ordinateurs.
Comment un ordinateur est importé :
L'ordinateur à importer passe par le moteur d'attribution d'entité. S'il ne retourne aucune entité, alors la machine n'est pas importée. Sinon, le processus continue.
L'ordinateur passe par le moteur d'importation et de liaison. Selon les règles, il est soit importé dans son entité de destination, soit lié à un autre présent dans GLPI, soit non importé.
Un certain nombre de critères sont disponibles : champs génériques (nom, description, numéro de série, domaine, adresse IP, sous-réseau) mais aussi des champs provenant de l'outil d'inventaire si l'outil les fournit, l'entité de destination de la machine ainsi qu'un statut utilisé pour rechercher une machine déjà présente dans GLPI.
Les actions possibles sont ignorer l'importation, la lier si possible, sinon l'importer si possible sinon refuser l'importation.
Le moteur s'arrête à la première règle correspondante. La recherche d'une machine déjà présente dans GLPI ne se fait que dans l'entité de destination de la machine.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?