Carbon
Carbon est un plugin qui vous aide à surveiller l'empreinte environnementale de vos actifs. Le plugin est en cours de développement actif.
Prérequis (sur site)
10.0.19
8.1
8.2
Mysql 8.0 ou MariaDB 10.2
11.0.x
8.2
8.4
Mysql 8.0 ou MariaDB 10.2
Pour MySQL, une version minimale de 8.0 est requise.
Fonctionnalités
Collecte de l'intensité carbone de l'électricité provenant de diverses sources
RTE (France)
Electricity Map (la plupart des pays et régions du monde entier)
Prend en charge une intensité carbone constante pour les régions suivantes
Québec
Se rabat sur l'intensité carbone mondiale annuelle si aucune donnée n'est disponible pour la région d'un actif
Estimation de l'énergie consommée et des émissions de carbone des actifs
Affichage des résultats sous forme de graphiques
Actifs pris en charge
Le tableau ci-dessous décrit comment les actifs sont pris en charge par le plugin.
Ordinateur
Oui
Oui
Non
Moniteur
Oui
Oui
Non
Équipement réseau
Non
Oui
Non
Smartphone
Oui
Oui
Non
Installer le Plugin
Depuis la marketplace
Le plugin n'est pas encore disponible dans la marketplace.
Vous pouvez l'installer manuellement à partir de l'archive.
Manuellement
Décompressez l'archive.
Déplacez le répertoire
carbon
dans le répertoire<GLPI_ROOT>/plugins
.Naviguez vers la page Configuration > Plugins.
Installez et activez le plugin.
Le répertoire du plugin doit porter le même nom que le plugin :
Correct :
glpi/plugins/carbon
Incorrect :
glpi/plugins/carbon-master
Incorrect :
glpi/plugins/carbon-1.0.0
Un seul répertoire doit contenir les fichiers du plugin dans le répertoire des plugins GLPI. Ne renommez pas le répertoire du plugin pour une sauvegarde, déplacez-le !
Installer les dépendances du plugin
Le plugin nécessite Boavizta pour calculer l'impact non-GWP des actifs. Il est recommandé de le configurer en utilisant Docker, comme décrit dans le fichier README du projet https://github.com/Boavizta/boaviztapi.
L'URL d'accès à ce service doit être définie dans la page de configuration du plugin.
Lecture des données
Dans chaque actif, un onglet Impact environnemental est désormais visible.

Utilisation de l'actif
Vous pouvez (pour les ordinateurs) sélectionner le profil approprié ainsi que la durée de vie prévue (en mois).

Statut d'historisation
Le statut de journalisation indique si toutes les exigences sont correctement remplies, garantissant ainsi que les données envoyées par Carbon sont aussi précises que possible.

Si un élément est en rouge, le plugin fonctionnera de manière dégradée, fournissant des informations d'estimation agrégées moins précises. Les données en orange sont des éléments optionnels ayant un léger impact sur la qualité des données.
Utilisation
Un graphique affiche la consommation d'énergie et les émissions de carbone par mois pour les 12 derniers mois complets.

La consommation apparaît en rouge.
Les émissions de carbone en vert.
En utilisant la barre d'outils en haut à droite, vous pouvez :
Zoom avant/arrière sur une période spécifique
Zoomer par sélection
Faire défiler
Revenir à la présentation initiale
Exporter (SVG, PNG, CSV)
Des données supplémentaires, gSbeq
, sont disponibles. Il s'agit de grammes d'équivalent antimoine. Cet indice est utilisé pour mesurer l'épuisement des ressources abiotiques (terres rares, minéraux, etc.).
Vous pouvez réinitialiser et calculer ces données avec les boutons correspondants (une action automatique UsageImpact
est prévue pour les définir si elles ne sont pas déjà calculées. Les boutons peuvent être utiles pour mettre à jour les valeurs après une modification d'une propriété de l'actif.)
Données embarquées
Dans le cycle de vie d'un actif, nous pouvons mesurer l'impact environnemental associé à sa fabrication/destruction/recyclage. Ces données sont visibles dans cet encart.

Rapports Carbon
Un tableau de bord est disponible et personnalisable. Plusieurs types de données sont disponibles tels que les émissions mensuelles de carbone, les plus fortes émissions mensuelles moyennes par modèle, le ratio d'actifs gérés, etc.
Ce tableau de bord fonctionne comme le tableau de bord GLPI classique et peut être personnalisé de la même manière.

Limitations
Intensité carbone de l'électricité
Le plugin peut collecter l'intensité carbone de plusieurs sources. La précision de ces données varie :
Données de RTE qui représentent l'intensité carbone de la production d'électricité.
Données d'Electricity Map qui représentent l'intensité carbone de la consommation d'électricité (ce qui est plus précis).
Clés de licence Electricitymaps. Certaines limitations peuvent s'appliquer aux clés gratuites. Avec la version gratuite, electricitymaps ne fournit l'historique de l'intensité que pour les dernières 24 heures.
Localisations
Le plugin utilise les localisations pour trouver la source d'électricité appropriée. Le champ Pays doit être renseigné en anglais. Il est prévu que cela soit résolu prochainement.
Gestion des dates
Le plugin repose fortement sur la manipulation des dates. Les dates stockées dans ses tables sont définies sur le fuseau horaire configuré dans la configuration générale de GLPI (Configuration
> Général
> Onglet Personnalisation
).
Les dates sont manipulées dans le contexte des actions automatiques, ce qui signifie que la modification du paramètre ci-dessus impactera le fuseau horaire des dates manipulées après cette modification. Cela peut avoir un effet sur les graphiques et les rapports. Il est conseillé de vérifier attentivement la configuration du fuseau horaire avant de commencer à utiliser le plugin et d'éviter tout changement après qu'il ait commencé à télécharger des données de sources externes.
Heure d'été
La gestion des fuseaux horaires avec l'heure d'été (DST) est complexe car il n'est pas possible de convertir de manière fiable des dates de/vers l'UTC.
Exemple : La France passe de GMT+01:00 à GMT+02:00 le dernier dimanche de mars et repasse à GMT+01:00 le dernier dimanche d'octobre. Cet événement se produit à 02h00.
Par conséquent, l'heure 2024-03-01 02:00:00 n'est pas visible dans le tableau des intensités carbone si sa date est affichée avec le fuseau horaire Europe/Paris et que 2 lignes ont la même date. Cependant, si le fuseau horaire est UTC, les 2 lignes montrent un intervalle de 1H.
Le contraire se produit le 2023-10-29 02:00:00 où il y a deux lignes avec la même date (visible lorsque la table est affichée avec le fuseau horaire Europe/Paris) mais en interne, il y a un intervalle de 1H entre elles (visible lorsque la table est affichée avec UTC)
Actifs non utilisés
Ordinateur
Lorsqu'un ordinateur n'est pas utilisé, il est recommandé de supprimer son profil d'utilisation.
Moniteur
S'il y a des ordinateurs portables dans l'inventaire, leur écran interne peut être inventorié. Dans ce cas, assurez-vous qu'il possède un modèle et un type sans aucune consommation d'énergie définie, ou aucun type ni modèle du tout.
Actif supprimé
GLPI gère généralement une corbeille pour les actifs. Un actif supprimé sera ignoré. Lorsqu'un actif entre ou sort de la corbeille, il sera respectivement exclu ou inclus dans le calcul de l'historique de l'impact environnemental.
Recommandations
Le plugin fournit une vue de diagnostic pour les actifs pris en charge, dans l'onglet Impact environnemental. L'administrateur doit se référer à cette page pour trouver facilement les données manquantes pour un seul actif.
Les informations obligatoires sont :
Un emplacement avec un pays ou un état renseigné
Une date de mise en service ou une date de livraison
Un profil d'utilisation pour les ordinateurs
Un modèle ou un type
Une consommation d'énergie dans le modèle ou le type de l'actif
Informations financières activées avec l'une des dates suivantes renseignées (par ordre de priorité)
date d'utilisation
date de livraison
date de commande
Il est possible d'ajouter automatiquement des zones d'intensité carbone mais sous conditions. Le champ d'emplacement de l'actif doit être rédigé en anglais et strictement identique au champ de zone Bovizta.


Les informations facultatives sont :
Catégorie d'ordinateur renseignée dans chaque type d'ordinateur

Types d'impact
Équivalent dioxyde de carbone
La quantité d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) qui aurait un effet équivalent sur une mesure clé spécifiée du changement climatique, sur un horizon temporel spécifié, qu'une quantité émise de gaz à effet de serre (GES) ou un mélange d'autres GES. Pour un mélange de GES, il est obtenu en additionnant les émissions d'équivalent CO2 de chaque gaz. Il existe diverses méthodes et horizons temporels pour calculer ces émissions équivalentes (voir la métrique d'émission de gaz à effet de serre). Les émissions d'équivalent CO2 sont couramment utilisées pour comparer les émissions de différents GES, mais ne doivent pas être considérées comme impliquant que ces émissions ont un effet équivalent sur toutes les mesures clés du changement climatique.
Changement climatique 2021, GIEC, glossaire, page 2224 https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/downloads/report/IPCC_AR6_WGI_FullReport.pdf
Équivalent antimoine
L'antimoine est un métalloïde : il possède des propriétés à la fois des métaux et des non-métaux. Il est utilisé dans les analyses de cycle de vie pour évaluer l'impact de l'extraction de ressources non biotiques de la croûte terrestre, comme les minéraux et les combustibles fossiles.
Énergie primaire
L'énergie primaire est l'énergie contenue dans les ressources naturelles avant toute conversion ou transformation. Elle est utilisée dans les analyses de cycle de vie pour évaluer l'impact de l'extraction d'énergie de la Terre.
Méthodologie
Impacts incorporés
Selon le moteur activé, la méthodologie de l'impact incorporé peut varier.
Boaviztapi
Boaviztapi est un outil produit par Boavizta, une association aidant les organisations à évaluer, gérer et réduire l'impact environnemental de leurs actifs numériques de manière simple, rapide et fiable.
Le plugin Carbon envoie des requêtes à cet outil pour obtenir des métriques qui sont sauvegardées et agrégées localement.
Impacts d'utilisation
Le plugin calcule en interne les émissions d'équivalent dioxyde de carbone, en utilisant l'intensité carbone du fournisseur d'électricité local de chaque actif. D'autres impacts sont calculés par des outils externes.
Émissions de gaz à effet de serre
Le plugin Carbon identifie l'emplacement d'un actif, la consommation d'énergie moyenne et les temps théoriques de mise sous tension et hors tension pour estimer la quantité de gaz à effet de serre émise par l'utilisation de l'actif.
L'intensité carbone de l'électricité est collectée auprès des fournisseurs locaux et réduite à des intervalles de 1 heure. Pour chaque actif pour lequel il y a suffisamment de données, le plugin évalue quand il est sous tension et calcule l'énergie moyenne consommée, puis les émissions de carbone de cette consommation d'énergie.
Les résultats sont ensuite agrégés par jour et utilisés pour calculer l'émission totale de carbone sur une période plus longue, comme un mois ou un an.
Mis à jour
Ce contenu vous a-t-il été utile ?